Anti-puce : se débarrasser des puces
Le traitement anti-puce et l’éradication de l’infestation comprend trois phases : 1. Traitement de l’animal à l’anti-puce, 2. Extermination des œufs et des larves,
3. Prévention de la ré-infestation
La chenille processionnaire est une espèce de lépidoptère, c’est-à-dire qu’une fois adulte, elle se transforme en papillon. La larve peut mesurer jusqu’à 40 mm, son corps est parsemé de taches rouges et son ventre est jaune. La chenille processionnaire est recouverte de poils extrêmement urticants et allergisants pour les animaux, l’Homme et certaines plantes.
Il en existe deux types :
La chenille processionnaire du chêne : elle reste dans l’arbre en attendant de se transformer en papillon du printemps jusque début de l’été.
La chenille processionnaire du pin : elle s’enfouit dans le sol en attendant de se métamorphoser de l’automne au printemps.
On appelle ces chenilles « processionnaires » car elles vivent en groupe et avancent en file indienne pouvant s’étendre sur plusieurs mètres.
Elles tissent des nids de soie dans les chênes ou les pins et sortent la nuit pour en manger leurs feuilles.
Il est absolument nécessaire de porter une tenue de protection adaptée avant toute intervention (masque, lunettes, gants, combinaison). Ne touchez pas les nids, les processions ni même les endroits où les chenilles sont passées mais contacter B.M.S qui pourra intervenir.
B.M.S extermine également les guêpes, les frelons asiatiques, les frelons européens, les mouches, les punaises de lits, les chenilles processionnaires, les rats, les souris, les pigeons…
Quand la chenille se sent menacée, elle projette en l’air les micro-poils de son dos. Extrêmement volatiles, ces dards libèrent une toxine urticante entraînant l’apparition de boutons pendant environ 3 à 4 jours.
Après une piqûre de chenille processionnaire, il faut laver abondamment à l’eau sans frotter afin de ne pas casser les poils urticants qui libèreraient encore plus de toxine et changer de vêtements. On peut aussi utiliser un papier collant pour les décrocher.
Il existe plusieurs moyens de se débarrasser des chenilles processionnaires :
Le traitement anti-puce et l’éradication de l’infestation comprend trois phases : 1. Traitement de l’animal à l’anti-puce, 2. Extermination des œufs et des larves,
3. Prévention de la ré-infestation
L’été approche et la saison des moustiques avec, malheureusement ! Ces insectes sont capables de se reproduire extrêmement rapidement comme la majorité des nuisibles.
Personne ne souhaite trouver des rats ou des souris dans sa maison et c’est lorsque l’on en croise qu’on sait qu’une colonie est proche.