PUNAISES DE LITS

 

 

Les punaises de lit peuvent envahir rapidement votre environnement à cause de leur capacité exceptionnelle de prolifération. Les chambres d’hôtes, les hôpitaux, les maisons de retraite, les crèches, les écoles, les dortoirs sont les lieux privilégiés de contamination de ces nuisibles qui cherchent refuge dans les tissus, les textiles, les matelas, les coussins, la literie.

Véritable fléau pour les gérants et les propriétaires d’hébergements touristiques ou de soins, la présence de punaises de lit, peut porter atteinte à la réputation de l’établissement et engendrer de ce fait une baisse significative de l’activité.

 

Mieux connaitre les punaises de lit pour mieux les combattre…

Pour vous protégez des risques associés aux punaises de lit, contactez notre service anti-punaises de lit et obtenez plus de renseignements sur nos méthodes de détection, de lutte et de prévention.
 

Punaise de lit : Quelle apparence ?

Le nom scientifique de la punaise de lit est Cimex lectularius. Elles sont de couleur brun ocre, de forme ovale et sont recouvertes de poils ras. Adulte leur mensuration Peut varier de 4-7 mm.

Les punaises de lits couvrent une superficie assez limitée : elles ne peuvent pas voler, ni sauter et ne se déplacent que via leur hôte.

La contamination des logements peut se faire aussi bien par les déplacements fréquents des personnes (voyages touristiques, déménagements…) que par l’introduction dans les habitations d’objets usagés (échange de meubles et de vêtements d’occasion).

Le mode de vie des punaises de lit, les rend difficiles à détecter, fuyant la lumière elles se cachent pour trouver l’obscurité et ne sont actives que la nuit.
 

De quoi se nourrit la punaise de lit ?

Les punaises de lit se nourrissent la nuit de sang humain exclusivement. Elles s’alimentent tous les 3 à 7 jours. Certaines personnes sont très sensibles à leurs piqûres. Les fortes démangeaisons leur causent des nuits d’insomnie et en se grattant, elles provoquent des blessures qui entraînent souvent l’infection.

Les piqûres sur la peau sont le premier indice de la présence de punaises de lit dans un logement. En général, les bras sont les membres les plus touchés, mais toutes les parties du corps exposées durant le sommeil sont susceptibles d’être piquées par les punaises.

Les déjections de ces parasites sont également à l’origine d’odeurs particulièrement désagréables.
 

Punaise de lit : quel mode de vie ?

Les punaises des lits sont attirées par la chaleur dégagée par les êtres humains, mais ne restent sur leur hôte que le temps de la morsure, soit quelques minutes au plus. Ensuite, elles cherchent un refuge dans les endroits confinés obscurs, derrière les papiers peints, dans la literie, dans les fissures et dans les fentes des ouvrages en bois, sous les tapis, derrière les panneaux…où les femelles déposent leurs œufs, qui sont fixés dans les galeries. Au total, 200 œufs peuvent être déposés sur une période de 4-5 jours causant une infestation rapide des lieux.

Les punaises de lit peuvent envahir des logements propres, comme des logements insalubres. Toutefois, le nombre de cachettes disponibles (fissures, pièces encombrées) peut aider les punaises à proliférer.

Préservez votre famille et vos clients en faisant appel à BMS pour un service de lutte intégral contre les punaises de lit.