Un nid de guêpes, un nid de frelons européen, un nid de frelons asiatiques, un essaim d’abeilles, de bourdons… a élu domicile dans votre cheminée, grenier, terrasse … ou même dans votre jardin en haut d’un arbre, dans un buisson …
ATTENTION, les guêpes, les frelons, les abeilles sont des insectes dont leurs piqûres peuvent provoquer une réaction allergique violente appelée choc anaphylactique pouvant être mortel.
La destruction et la capture des nids d’hyménoptères n’est plus directement effectué par les pompiers suite à des arrêtés préfectoraux, ces derniers renvois donc la plupart du temps vers une entreprise privé spécialisé dans la destruction des nids de guêpes …
Afin d’éloigner tous risques de piqûres, et pour pouvoir profiter de votre jardin, terrasse … sans nuisible, n’hésitez pas à contacter mon entreprise BMS.
Menu :
Différencier les guêpes des frelons, des abeilles et des bourdons :
Les Guêpes : caractéristiques et espèces les plus fréquentes
Les guêpes sont des insectes appartenant à l’ordre des Hyménoptères, des dessins jaunes et noirs transversaux sont visibles sur leurs abdomens, et leurs tailles varient habituellement de 10 à 19 millimètres.
On recense plusieurs milliers d’espèces en France, cependant la guêpe européenne, la guêpe commune (Vespula vulgaris) ou germanique (Vespula germanica) sont les espèces les plus répandues sur le territoire.
Seules les femelles portent un dard venimeux qui se situe à l’extrémité de leur abdomen et est relié à deux glandes à venin; cet aiguillon permet à la guêpe contrairement à l’abeille de piquer plusieurs fois successivement.
Les guêpes construisent généralement leur nid dans le sol ou en tous autres endroits sûrs tels que dans les murs creux, les soupentes, les remises… Les nids de guêpes peuvent abriter des milliers d’insectes actifs, prêts à piquer.
Il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels afin de réduire les risques de piqûres. Ces dernières sont extrêmement douloureuses et peuvent même être mortelles, selon leur nombre, leur emplacement, et la sensibilité allergique des victimes.
Les Frelons : caractéristiques et espèces combattues en France
Le frelon est un hyménoptère eusocial de la famille des Vespidés, cet insecte est plus imposant que la guêpe avec une taille variant en fonction des espèces de 25 à 40 millimètres.
En France, la classification des frelons se limite à deux espèces :
- Le frelon européen (Vespa crabro) : Ce frelon mesure généralement entre 25 et 40 millimètres, son abdomen est d’un jaune vif vers l’extrémité. Le thorax et les pattes de l’insecte sont plutôt noir/ marron.
- Le frelon asiatique (Vespa velutina) : Il est légèrement plus petit (25 – 30 millimètres) et se distingue par un abdomen d’aspect plus orangée que jaune vif. Contrairement au frelon européen ses pattes sont de couleur jaune.
Les Abeilles : Principales espèces d’abeilles visibles en France
L’abeille est reconnaissable notamment à ses poils branchus. En France, on compte 6 familles, 15 sous-familles et plus de 50 genres, pour près de 950 espèces d’abeilles et sans doute plus de la moitié en région méditerranéenne
– Apis mellifera, Abeilles à miel, les plus communes en France
– Les xylocopes ou abeilles charpentières de grosses abeilles noires violacées.
– Les andrènes ou abeilles des sables comptent plus de 150 espèces en France
– Les Lasioglossum (Halictidae) et leurs colonies dans les sols damés.
– Les mégachiles ( Megachile spp.) ou abeilles coupeuses de feuilles .
– Les bourdons, de grosses abeilles sociales aux colonies annuelles.
– Les abeilles coucous , qui parasitent les réserves des larves d’autres espèces
Les Bourdons :
Les bourdons sont des insectes sociaux ou solitaires qui ressemblent aux abeilles mellifères. Ce terme désigne en premier lieu les espèces du genre Bombus mais il s’applique facilement aux plus gros membres de la famille des Apidae. Cependant comme tout nom vernaculaire, la différenciation n’est pas toujours précise, et les termes d’abeille et de bourdon peuvent être attribués à la même espèce suivant les traditions, c’est ainsi que l’abeille charpentière (xylocope) est également appelée Bourdon noir.
Généralement, les bourdons ne sont pas des insectes agressifs. Ils ne piquent que par autodéfense quand ils se sentent menacés ou quand on dérange leur ruche. En piquant, un bourdon injecte une certaine quantité de venin à l’aide de son dard. Seuls les bourdons femelles (reine et ouvrières) possèdent un dard, les bourdons mâles n’en ont pas. Contrairement aux abeilles, le dard des bourdons n’est pas dentelé. Ils peuvent le retirer et piquer plusieurs fois sans que leur abdomen se déchire. Chez la plupart des gens, une piqûre de bourdon cause une réaction locale. Une minorité développe une réaction allergique.
Du fait de leur poids, leur bourdonnement grave est caractéristique
PIQÛRE DE GUÊPE OU DE FRELON, COMMENT RÉAGIR ?
Piqûre de Guêpe ou de Frelon, GARDEZ VOTRE CALME, NE PANIQUEZ PAS !!!
Car seulement 2 % d’entre nous présente une sensibilité extrême au venin de guêpe ou de frelon.
PIQURE D’ABEILLE ? COMMENT RÉAGIR EN CAS DE PIQÛRE D’ABEILLES
En cas de piqûre d’abeille, il faut enlever le dard doucement sans appuyer sur la poche à venin en grattant avec le dos d’un couteau ou d’un autre objet tranchant tout droit à travers le dard. Ne pas utiliser de pince à épiler car elle presserait le sac à venin et augmenterait la quantité de venin libéré dans la plaie. Nettoyer la zone piquée à l’eau et au savon. Placer de la glace enveloppée dans un gant de toilette ou autre et l’appliquer sur la piqûre pendant 10 minutes. Si nécessaire, un antihistaminique peut être appliqué pour aider à réduire les démangeaisons. Au cours des prochains jours, surveiller la piqûre et regarder si des signes d’infection ne surviennent pas, tels que l’augmentation des rougeurs, gonflement, ou douleur.
Suite a une piqûre de guêpe, de frelon ou d’abeille : en cas de réaction urticarienne ou d’œdème qui s’étend ou une gêne respiratoire, se rendre sans tarder chez un médecin ou à l’hôpital.
En attendant :
Absorber le plus rapidement possible un comprimé d’antihistaminique (du genre Xyzall ou Clarityne, Aerius, Kestin…) et un corticoïde oral d’action rapide (Solupred 20mg ou Célestène 2mg, selon le poids : 2 à 4 comprimés).
L’inhalation d’une bouffée d’un spray d’adrénaline (Dyspnée-Inhal) s’impose en cas de gêne respiratoire.
En cas de choc, l’adrénaline injectable, indispensable est associée à un corticoïde ou un antihistaminique.
« Astuce de grand-mère » :
On peut détruire le venin à l’aide de la chaleur : il est thermolabile. Pour cela, approcher une cigarette (sans se brûler).
DÉSINSECTISATION GUÊPES-FRELONS : Traitement – destruction des nids
Détruire un nid de guêpes ou de frelons soit même est extrêmement dangereux
Traitement – Destruction d’un nid de guêpes – nid de frelons Européen et Asiatique
La destruction et l’éradication d’un nid de guêpes ou d’un nid de frelons ou d’une ruche d’abeilles est du strict ressort d’un professionnel expert agréé par la Direction Régionale des Arbres et Forêts.
Société de désinsectisation guêpes opère muni de protections individuelles adéquates (combinaison intégrale de protection, gants,…) et dans les règles de l’Art avec des insecticides respectant la législation en cours.
Dans un premier temps, il faut procéder au repérage des lieux.
Bien que ces insectes soient diurnes, la localisation des nids de guêpes ou de frelons est souvent difficile et il convient, si possible, d’être guidé par les personnes qui ont constaté les allées et venues des insectes.
Les accès au nid doivent être étudiés avec soin et du matériel spécifique pour travaux en hauteur est souvent indispensable.
L’environnement de la zone traitée doit être pris en compte lors de l’intervention.
En fonction de l’importance et de la localisation du nid, le professionnel choisira le produit adéquat et mettra en œuvre la méthode la plus appropriée (pulvérisation, poudrage, nébulisation…).
L’enlèvement du nid n’est pas indispensable car il n’est jamais recolonisé en l’état. Parfois, les difficultés d’accès au nid imposent de procéder à plusieurs traitements.
L’absence d’activité des insectes aux abords du nid, au bout de quelques heures ou, tout au plus le jour qui suit l’intervention, traduit la destruction de la colonie.